Retour sur "La semaine du handicap" à la médiathèque Elsa-Triolet & Aragon (novembre 2015) |

Vous êtes ici : Accueil > Livre > Retour sur "La semaine du handicap" à la médiathèque Elsa-Triolet & Aragon (novembre 2015)

•  Espace Facile à lire

Mise en place de l'espace Facile à lire rassemblant des livres en grands caractères, en braille, en audio, à toucher, des fictions, des documentaires et des films sur le thème du handicap. Ils portent tous le logo ci-contre.
Un espace informatique donnant accès à différents services est également à disposition du public empêché de lire.
La ville a signé une convention avec l'association Valentin Haüy qui comprend également le dépôt de 200 CD audio au format DAISY et de deux lecteurs. Ces derniers seront mis à la disposition du public prochainement.

•  Spectacle "Cabaret" avec le Théâtre du Cristal (18 novembre 2015)

Fondé en 1989, le Théâtre du Cristal travaille avec des comédiens en situation de handicap depuis 2004.
Cette troupe a joué le spectacle "Cabaret" dont les personnages sont tous très typés, extrêmes et loufoques. Ils décrivent notre monde et en soulignent le grotesque, les outrances et les bizarreries dans un univers de musiques et chansons de tous horizons.
L'après-midi s'est déroulé dans la bonne humeur et a regroupé 41 adultes et 11 enfants à la grande joie du public et des comédiens.

• Exposition (du 17 au 21 novembre 2015)

Cette exposition est le fruit d'un travail réalisé avec les enfants et les adolescents de l'hôpital de jour et de l'Institut médico-éducatif des Coteaux sous la forme d'ateliers. Les ateliers sont centrés sur la lecture de l'image et la structure du récit. Ils favorisent l'intégration de chacun, contribuent à l'accessibilité  et facilitent l'accès au livre.

• Ateliers ludique et tactile (21 novembre 2015)

Deux ateliers ont été mis en place avec l'Union des retraités et des handicapés (Urdh), l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh), la Confédération de défense des handicapés et des retraités (Cdhr) et la Fédération des Malades et Handicapés (FMH) : un premier atelier autour du jeu et un autre avec des livres adaptés. Ils ont rencontré un vif intérêt auprès du public et ont permis des échanges intéressants avec les intervenants.

Tags :